L'Ecolodge

LeS DUNES DE KAenghA
Akine Dyioni est situé sur deux dunes jumelles reliées par un pont en bois, au milieu de rizières et jardins maraîchers, et à environ 150 mètres de l’Océan Atlantique.
Un paysage de dunes est par définition fragile et nos cases ont été conçues et rénovées avec le souci de ne pas peser trop lourd et de valoriser au mieux les savoir-faire locaux.
Nous nous efforçons d’augmenter la présence de plantes comme les vétivers (Chrysopogon zizanioides) qui contribuent à préserver l’érosion des dunes.
De hauts fromagers et beaucoup d’autres arbres, plantes et fleurs donnent au lieu son caractère d’oasis, et servent d’habitat ou de nourriture à de nombreuses espèces d’oiseaux et d’insectes.
Akine Dyioni est une niche écologique, qui n’est pas facile à entretenir. Les dunes sont vulnérables et nécessitent un soin spécifique et intensif.
Nous attendons de nos invités qu’ils traitent le site avec respect et attention, pour ne pas contrecarrer notre volonté de préserver cet environnement fragile pour les futures générations.
Akine Dyioni est alimenté entièrement par de l’énergie solaire et nous comptons sur nos clients pour modérer leurs besoins en électricité et en eau, ainsi que sur leur compréhension en cas d’ensoleillement insuffisant.
Depuis notre reprise du site, nous ne cessons d’investir dans sa préservation. Notre engagement éco-responsable est multiple : en plus d’avoir beaucoup planté, créé des terrasses, investi dans un système solaire et une irrigation plus performants, favorisé recyclage et géo-béton lors de constructions, nous avons instauré un système de compostage des déchets organiques, banni l’utilisation de pesticides, ainsi que la vente de bouteilles plastiques.
Vos hôtes
Experts de la coopération au développement, fins connaisseurs du contexte ouest-africain, nous nous sentons fortement liés à ses populations et à leur milieu.
Nous sommes tombés sous le charme des dunes de Kaengha en 2019. Conçu en 2012 dans l’esprit d’un « monde à part » (« Akine Dyioni » en kwataï), le site fonctionnait déjà en grande partie au solaire et les matériaux comme les produits locaux y étaient valorisés. Nous avons démarré l’activité en mars 2023, après de longues rénovations retardées par la pandémie du Covid-19.
Baké, Kanou et Raïka, nos 3 chiens, seront aussi vos hôtes.

En reprenant ce lieu, nous avons l’ambition de développer un hôtel de charme qui combine principes écologiques avec relaxation, bien-être, sports, découverte et échanges culturels.
Ce projet nous permet d’allier notre engagement pour le développement durable à nos passions communes : les peuples et les cultures ouest-africains, la flore et la faune, la gastronomie, la musique et la littérature.
Nous sommes attachés à l’idée de réaliser des bénéfices, tout en générant un retour positif pour la société et l’environnement.
Nous nous sommes fixés des principes directeurs avec Akine Dyioni, qui reflètent nos valeurs.