Akine Dyioni
Bien plus qu’un écolodge, un refuge au cœur de la Casamance

LeS DUNES DE KAenghA
Akine Dyioni est situé sur deux dunes jumelles reliées par un pont en bois, au milieu de rizières et jardins maraîchers, et à environ 150 mètres de l’Océan Atlantique.
Un paysage de dunes est par définition fragile et nos cases ont été conçues et rénovées avec le souci de ne pas peser trop lourd et de valoriser au mieux les savoir-faire locaux.
Détente durable
Avec Akine Dyioni, nous ne souhaitons pas seulement offrir un lodge d’exception, nous voulons aussi faire la promotion d’un tourisme doux, respectueux et conscient.
Nous nous sentons responsables envers la communauté de Diembéring de préserver ce site et les dunes qui l’accueillent pour les générations futures.
Découvrez comment nous agissons pour durabiliser le site et aidez-nous à y contribuer en cliquant sur ce lien.
Nous nous sommes fixés des principes directeurs avec Akine Dyioni, qui reflètent nos valeurs. En cliquant sur ce lien, vous pourrez également en prendre connaissance.


Une pause inspirante en Casamance
Vous souhaitez avancer en toute tranquillité sur votre thèse, mener un projet de recherche en Casamance ? Vous êtes à la recherche d’un lieu propice aux échanges professionnels en petit comité, dans un environnement interdisciplinaire, ouvert et bienveillant ?
Chez Akine Dyioni, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin : un environnement naturel, une atmosphère intime et favorable à la concentration, à la créativité et au dialogue – le tout à des conditions équitables et accessibles.
Les écrivains sont également les bienvenus : que ce soit pour créer, explorer de nouvelles idées, ou simplement trouver l’inspiration, notre site offre un cadre idéal entre nature, culture et sérénité.
Votre résidence scientifique et d’écriture en Basse Casamance
Vos hôtes
Experts de la coopération au développement, fins connaisseurs du contexte ouest-africain, nous nous sentons fortement liés à ses populations et à leur milieu.
Nous sommes tombés sous le charme des dunes de Kaengha en 2019. Conçu en 2012 dans l’esprit d’un « monde à part » (« Akine Dyioni » en kwataï), le site fonctionnait déjà en grande partie au solaire et les matériaux comme les produits locaux y étaient valorisés. Nous avons démarré l’activité en mars 2023, après de longues rénovations retardées par la pandémie du Covid-19.
Baké, Kanou et Raïka, nos 3 chiens, seront aussi vos hôtes.

En reprenant ce lieu, nous avons l’ambition de développer un hôtel de charme qui combine principes écologiques avec relaxation, bien-être, sports, découverte et échanges culturels.
Ce projet nous permet d’allier notre engagement pour le développement durable à nos passions communes : les peuples et les cultures ouest-africains, la flore et la faune, la gastronomie, la musique et la littérature.
Nous sommes attachés à l’idée de réaliser des bénéfices, tout en générant un retour positif pour la société et l’environnement.